Lualaba : très critique envers la gouvernance de la province le candidat Michel Kanyimbu veut que les choses changent
Par Timothée Prince ODIA
(Kolwezi le 18 décembre 2023). Le sénateur et actuellement rapporteur du Sénat, Michel Kanyimbu Shindany s’est exprimé au cours d’une conférence de presse tenue à Kolwezi sur la situation politique actuelle en République Démocratique du Congo.
Le Président du parti politique ART a signifié que la province minière du pays « est en retard » face aux objectifs assignés par le Gouvernement Congolais.
Selon lui, la RDC a eu la chance en 2018 d’avoir un nouveau code minier qui a changé le taux de la redevance minière du cuivre de 2 à 3.5 pourcent et le cobalt de 3.5 à 10 pourcent. Il ajoute ensuite qu’en terme de production, la province du Lualaba est passé au double de ce qu’elle produisait au cours de l’année 2018.
« Si vous regardez les statistiques, la province du Lulaba est passé de 800.000 à plus de 1.600.000 tonnes de cuivre et plus au moins 100.000 tonnes de cobalt »
Michel Kanyimbu Shindany affirme que seules les redevances minières pouvaient être affectés à l’amélioration des conditions des vies des citoyens de la province du Lualaba, une raison de plus pour avoir postulé à la députation nationale et provinciale respectivement aux numéros 122 et 243.
Celui-ci a déclaré tout haut qu’il était temps de changer « le Management » de la province du Lualaba et des élus capable de comprendre que les minerais de Lualaba « ne sont pas renouvelables » afin de diversifier l’économie de la province minière de la République Démocratique du Congo.
La Rédaction