RDC/Présidentielle 2023 : désistement de Matata Ponyo en faveur de Moïse Katumbi, la fédération LGD Lualaba salue la décision de leur leader

Par Timothé Prince ODIA

(Kolwezi le 20 novembre 2023). Alors que Matata Ponyo a désisté en faveur de Moïse Katumbi comme le ticket gagnant de l’opposition lors des élections de décembre 2023 en République Démocratique du Congo, le parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement, LGD, via  la province du Lualaba, salue la décision de leur leader politique.

Dans un entretien accordé à la rédaction de Topinfo.cd ce lundi 20 novembre, Laureine Kapend Présidente fédérale du LDG au Lualaba pense que le peuple Congolais doit conjuger les efforts pour développer le pays. Celle-ci affirme que d’autres partis politiques vont se ralier à Moïse Katumbi pour gagner les élections avenirs.

« Je pense que les Présidents Mukwege et Delly Sessanga vont jouer un grand rôle pourvu que le président Moïse Katumbi puisse être un véritable président qui le va pas hériter de ses parents mais viendra parce que la population veut lui voir à la tête de la RDC. Je pense que l’apport des Présidents Matata Ponyo, Delly Sesanga et Mukwege serait très important pour soutenir la candidature de Moïse Katumbi » a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, Matata Ponyo à interpellé ses collègues de l’opposition à rejoindre le consensus de l’opposition pour garantir la victoire aux élections présidentielles de décembre 2023.

Il faut noter que les déclarations du Docteur Mukwege, Delly Sesanga et Martin Fayulu sont entendues après les assises tenues à Pretoria en Afrique du Sud jeudi 17 novembre dernier entre Quatre regroupements politiques de l’opposition.

Cependant, face à ce que ce parti cher à Matata Ponyo qualifie de « fraude massive planifée en face au monde », l’interfédéral du Lualaba a déclaré que la démarche de former un bloc solide de l’opposition est la seule stratégie pour donner un sens au combat politique pour redonner espoir au peuple Congolais.

La Rédaction