Discours de Félix Tshisekedi à l’ONU sur le départ de la Monusco : l’opposition Congolaise parle d’une contradiction

Par Noé Kalemeko

(Goma le 21 septembre 2023). Après le discours du chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi à la 78ème assemblée générale de l’ONU annonçant le départ de la Monusco en décembre  2023, des réactions proviennent de partout dans la classe politique Congolaise. L’opposition parle d’une contradiction entre le discours du Chef de l’Etat et la réalité sur le terrain.

Jean Baptiste Kasekwa, député national et membre de l’opposition du parti politique Ecidé affirme que Félix Tshisekedi « n’a rien dit  sur le massacre des « Wazalendo » en ville de Goma le 30 Août dernier.

« La réalité sur terrain contredit les propos de Monsieur Félix mais en même temps que tout les Congolais, nous ne volons pas du dialogue, il  a prolongé le mandat des forces de l’EAC et elles sont là pour superviser les accords signés entre les FARDC et les M23. Monsieur Félix est entrain de distraire l’opinion pour attendre la tenue des élections parce qu’il sait que  nous ne voulons okus enttendre des discours de propagande. Comment en même temps il peut dire l’accélération du départ de la Monusco et on même pour transporter les formulaires des candidatures dans différents territoires, il peut compter sur la logistique de la Monusco » estime Jean Baptiste Kasekwa cadre de l’opposition en République Démocratique du Congo.

Pour lui, le Président de la RDC devrait passer en revue la situation sécuritaire à l’Est du pays dans le cadre de demander le retour de la paix sur le territoire national.

Il faut noter que Félix Tshisekedi et son gouvernement ont adressé un courrier au président des Nations-Unies en debut de septembre pour demander le retrait des forces Onusiennes du Sol Congolais.

La Rédaction