Urgent : Matata Ponyo retire sa candidature à la présidentielle au profit de Moïse Katumbi

Par Noé KALEMEKO

(Goma le 19 novembre 2023). Alors que la campagne électorale a officiellement débuté ce dimanche 19 novembre 2023, le président du parti politique leadership et gouvernance pour le développement (LGD), Matata Ponyo, a désisté à la course présidentielle prévue en décembre de l’année en cours.

Ceci intervient après le résultat des assises au tour de la candidature commune de l’opposition entre délégués des candidats présidents de Quatre regroupements politiques tenues à Pretoria en Afrique du Sud depuis jeudi 15 novembre dernier.

Selon l’autorité morale du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement, Moïse katumbi, président de Ensemble pour la République se dégage comme le candidat pouvant conduire le ticket de l’opposition aux élections présidentielles de décembre 2023.

« En référence aux conclusions des travaux de Pretoria, auxquels notre parti le LGD a pris part, le Président national Mapon Matata annonce notre ralliement à Moïse Katumbi Chapwe qui portera le ticket de l’opposition à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 »

A lui d’ajouter que son désistement répond aux attentes de la population Congolaise, celles de voir le changement du régime politique pour le développement de la République Démocratique du Congo.

Il sied de noter que les candidats Denis Mukwege et Delly Sessanga qui étaient aussi parmi le camp de l’opposition, n’ont pas encore décidé s’ils vont désister ou pas en faveur de Moïse Katumbi, président de Ensemble pour la République du côté de l’opposition.

La Rédaction