RDC : une partie du territoire de Rutshuru occupée par l’Ouganda

Par Noé Kalemeko

(Goma le 28 septembre 2023). Une partie du groupement Busanza en territoire de Rutshuru à l’Est de la République Démocratique du Congo est occupée par les Ougandais. C’est l’alerte de la société civile de cette partie du pays.

Selon cette structure citoyenne, une délégation Ougandaise a déjà déplacé les bornes qui fixent les limites des frontières et posées à l’intérieur du territoire Congolais jusqu’à au moins trois kilomètres de la frontière non loin de la cité de Bunagana.

Pendant ce temps, des habitants Congolais sont empêchés de se rendre dans leurs champs respectifs. Pour le député provincial Ngaruye Muhozi, élu du territoire de Rutshuru,  la République Démocratique du Congo soit déclarée l’Ouganda comme pays agresseur comme le Rwanda.

« Cette délégation est revenue avec des bornes pour placer au lieu qui était préparé un mois avant. Et lorsque les gens veulent se rendre dans leurs champs, ils sont repoussés par les Ougandais disant que cette partie n’est plus Congolais »

Selon ce député provincial,  l’Ouganda ne devrait pas se retrouver au côté de l’agresseur car ils sont parmi les forces de l’EAC.

« Ces militaires qui sont là au compte de l’EAC, sont aussi des UPDF, il y a un problème,  l’Ouganda se retrouve en même temps de côté des agresseurs et en même temps du côté de l’EAC ce qui renforce l’amalgame et le désarroi de la population locale qui a toujours vu les militaires Ougandais parmi les agresseurs depuis 1996 à l’AFDL, RCD, CNDP et aujourd’hui les rebelles du M23 et la population ne comprend pas toujours pourquoi le Gouvernement ne déclare pas l’Ouganda comme un pays agresseur et fait recours à lui pour tenter de trouver des solutions » a conclu  Ngaruye Muhozi, député provincial élu de Rutshuru.

La Rédaction