Lualaba/discours de Félix Tshisekedi sur l’insécurité à l’Est : le parti politique LDG fédération du Lualaba réagit

Par Timothée Prince ODIA

(Lualaba le 7 Novembre 2022). Le discours du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à la nation sur l’invasion des rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru n’a pas laissé indifférent les leaders de la classe politique Congolaise.

C’est le cas au Lualaba où le comité exécutif fédéral du parti politique Leadership et Gouvernance pour le développement (LDG), parti cher à l’ancien premier ministre de la RDC Matata Mponyo qui, à travers une déclaration , a compatie avec les habitants du Nord-Kivu qui traversent une période des guerres.

Les cadres du parti Leadership et Gouvernance pour le Développement ont donné des propositions à Félix Tshisekedi pour remédier aux questions sécuritaires au Nord-Kivu.

Ce parti politique chapeauté au Lualaba par Laureine Kapend invite le Président de la République de fédérer toutes les tendances politiques et sociales en cette période cruciale  d’agression que subbit la RDC.

Le LGD plaide également pour l’assainissement de la Gouvernance socio-économique et mettre un terme à l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire.

Ce parti politique demande à Félix Tshisekedi de favoriser la mise en place d’un processus électoral crédible « dans l’objectif d’altérer les résultats des urnes afin de juguler le déficit de légitimité  qui grèveles institutions nationales ».
Pendant ce temps, Les rebelles du M23 ont pris le contrôle d’une grande partie du territoire de Rutshuru depuis plusieurs mois. Des habitants ayant fuis leurs activités champêtres vivent sans assistance humanitaire.

Il faut aussi noter que deux avions de chasse en provenance du Kasaï ont atterri à l’aéroport internationalde Goma dimanche 6 Novembre. Aucune déclaration n’est faite alors que la population estime que Félix Tshisekedi serait entrain de mobiliser les forces pour barrer la route aux rebelles du M23 soutenus par l’armée de la République du Rwanda (RDF).

La Rédaction