Lualaba/Paiement de la patente : la commissaire générale Bijou Kabwita sensibilise des centaines des opérateurs économiques de Kolwezi

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, le 05 septembre 2022). La commissaire générale du gouvernement Lualabais en charge de l’entrepreuneriat, petite et moyenne entreprise à fait la ronde des plusieurs marchés de la ville de Kolwezi Chef-lieu de la province du Lualaba situé au sud-est de la la République Démocratique du Congo.

Tôt dans la matinée de ce Lundi, la Commissaire Bijou Kabwita accompagnée d’une forte délégation composée notamment des membres de son cabinet et des agents de la division provinciale de petite et moyenne entreprise a commencé sa tournée par la cité Manika. Ici, la surnommée femme de terrain a tout d’abord sensibilisé les soudeurs se trouvant non loin du stade Diur avant de se rendre au marché Manika. Puis est venu le tour des marchands œuvrant au niveau de la place Mutshi ya buluma, marché njanja, et marché Mwangeji.

Partout où la Commissaire de l’entrepreneuriat, petite et moyenne entreprise est passée, le message était le même. « Les biens fondés de l’achat de de la patente et les modalités de paiement ».

S’adressant aux foules a divers endroits en Swahili, l’une des quatre langues nationales de la République Démocratique du Congo la patronne de la PMA a expliqué aux opérateurs économiques que la patente est une taxe de l’Etat permettant à tout opérateur économique de contribuer au développement de sa province, d’être identifier et d’exercer ses activités en toute liberté. Bijou Kabwita a cependant souligné que ce document (patente) est annuelle et elle est contresigné par elle. Ce qui permettra à l’autorité provinciale Fifi Masuka Saini de continuer avec les chantiers ouverts à travers la province du Lualaba en général et la ville de Kolwezi en particulier.

Prenant la parole, le Directeur de cabinet de la Commissaire Générale en charge de l’entrepreuneriat, petite et moyenne entreprise a invité les commerçants a acheter la patente au croisement des avenues Kasavubu et Djugu ou auprès de chefs des marchés. Maitre Antoine Kalima a également indiqué que le paiement aux marchés peut se faire petit à petit jusqu’à atteindre le montant de 33.000 Francs Congolais par étalages et 66.000 Fc pour les détenteurs des petits dépôts. Il a en outre rappelé qu’un recouvrement forcé sera effectué dans les jours qui suivent.

Il sied de signaler que d’autres marchés à travers la ville et les territoires du Lualaba seront visités dans les heures qui suivent par la Commissaire Générale Bijou Kabwita.

La rédaction