Ituri : Corneiille Nangaa séjourne à Bunia pour une mission de paix

Par Héritier Ramazani

(Bunia, le 25 août 2022). L’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa, est arrivé ce jeudi 25 août, à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Selon nos sources d’informations, sa visite a pour objectif de prêcher la paix dans cette zone en proie à l’insécurité causée par des groupes armés.

« Ce notable de l’espace gand oriental, y est pour apporter sa pierre de construction dans la restauration de la sécurité en prêchant la paix, l’unité et le développement à la communauté iturienne » indique une source proche de Corneille Nanga.

À son arrivée sur place, il s’est directement rendu au gouvernorat de province pour présenter ses civilités au Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant Général Johnny Luboya.

Cet expert électoral qui s’est converti en fermier depuis la fin de son mandat à la tête de la centrale électorale, a animé une conférence scientifique sous le thème : « le rôle de la jeunesse dans la recherche de la paix et du développement dans un État post-conflit ».

Selon le professeur Patrick Chombe, cité par des médias et modérateur de ladite conférence, il s’agit d’une des manières d’impliquer la jeunesse à œuvrer pour la paix et à quitter le cycle de violence infernale devenue très inquiétante dans cette partie du pays.

Corneille Nangaa se met ainsi à l’œuvre pour jouer sa partition en rassembleur sur fond d’une quête effrénée de paix et d’unite en impliquant les communautés locales en vue d’un développement durable.

La Rédaction