Sud-Kivu : 9 corps déterrés en plein jour au cimetière de la brasserie à Bukavu

Par Salomon MUBASI

(Bukavu le 20 juillet 2022). Il a été observé des agitations au quartier Brasserie dans la commune de Bagira à Bukavu ce mercredi 20 juillet 2022. A la base, le déterrage en plein jour des corps des personnes au cimetière de la brasserie.

Des curieux et observateurs de cet acte n’ont pas hésité d’alerter et semer ainsi la panique sous prétexte que le cimetière est vendu par le maire de Bukavu. Saisi de la situation, l’autorité urbaine a ténue d’urgence un point de presse à son cabinet dans lequel elle a démentie la rumeur de spoliation de cette propriété publique.

Bilubi Ulengabo Meschak a précisé au cours de ce point de presse, qu’il s’agit plutôt de l’exhumation de 09 corps qui devraient être enterrés dans leur chefferie conformément à l’arrêté du gouverneur de province. « Je tiens à démentir formellement cette rumeur. En effet, le cimetière de la brasserie appartient à la mairie de Bukavu. Il a été fermé formellement et n’a jamais été vendu. Plutôt il ya déterrage de neuf corps pour aller les enterrer dans leurs chefferies. La mairie a reçu l’arrêté du gouverneur, autorité légale ordonnant une exhumation des corps » a indiqué Meschak Bilubi. La même personne a indiqué qu’il n’est pas donné à tout le monde de demander l’exhumation. Le Maire a signalé que ces corps sont ceux des notables en majorité de la chefferie de Lwindi dans le territoire de Mwenga.

Pour rappel, le cimetière susmentionné a été fermé par l’autorité provinciale depuis près d’une décennie maintenant et ne peux servir de lieu d’inhumation jusqu’à ce jour.

La rédaction