Nord-Kivu: 13 morts et une structure sanitaire incendié par les présumés ADF à Lume
Par Mathe FABRICE
(Kasindi,le 08 juillet 2022). Les rebelles assimilés aux ADF ont attaqué dans la nuit du jeudi 07 juillet au vendredi 08 juillet dans la commune rurale de Lume secteur de Ruwenzori, nous sommes dans le territoire de Beni.
Tout est parti du centre de santé de référence de la Communauté Évangélique au Centre de l’Afrique où 4 personnes ont été brûlés dont un infirmier, les quatres bâtiments de l’hôpital ont été réduit en cendre.
Selon les rescapés de cette nouvelle incursion, c’était aux environs de 22 heures que ces inciviques ont surgi et assiégé la cour de cette structure sanitaire.
Muhindo Isse Miando, bourgmestre de Bulongo rapporte que le bilan provisoire fait état de 13 civils tués, 2 blessés, plusieurs maisons ainsi qu’un centre de santé incendié.
Il appelle cependant ses administrés à ne pas céder à la panique et de préserver le mariage civilo – militaire.
Face à cette situation des incursions répétitives dans le secteur de Ruwenzori en général et dans les communes de Bulongo et Lume en particulier, l’administrateur militaire adjoint du territoire de Beni, Kaloni Marcel instaure un couvre-feu dès ce jour allant de 19 heures jusqu’à 5 heures du matin.
L’autorité territoriale appelle les jeunes à se désolidariser d’avec les groupes armés et de venir s’enrôler massivement dans l’armée nationale.
Signalons que cette énième incursion des ADF a été à la base d’un déplacement massif de la population craignant pour leur sécurité. Ces dernières semaines le secteur Ruwenzori fait face au regain de l’insécurité.
La Rédaction