Haut-Katanga : insécurité à Kasumbalesa, le député Anaclet Kabeya hausse le ton

Par Ben DINANGA

(Lubumbashi,le 06 juillet 2022). La ville frontalière de Kasumbalesa située à 90 kilometres de Lubumbashi chef-lieu de la Province du Haut-Katanga fait face à une insécurité grandissante depuis plusieurs semaines.

Profitant de ses vacances parlementaires dans cette partie du pays, le député national Anaclet Kabeya a organisé une marche pacifique pour dire « non » à l’insécurité qui prévaut dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Du parking central  jusqu’à la Mairie de Kasumbalesa, l’élu de Sakania était accompagné de la population victime de vol, viol, meurtre et extorsion des biens.

Selon lui, les actes criminels qui ont élu domicile dans le Haut-Katanga freinent le Développement de la ville de Kasumbalesa.

Pour le député national Anaclet Kabeya, la population locale doit être vigilante pour combattre ce fléau qui met en péril la vision du chef de l’état Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle d’asseoir la paix sur l’étendue du territoire national. 

Devant ses électeurs, Anaclet Kabeya Kalenga a affirmé avoir initié une motion d’information à l’assemblée nationale pour pallier à l’insécurité dans la province du Haut-Katanga.

La Rédaction