Lualaba : le nouveau ministre des mines Jacques Kaumba reçoit les plaintes d’au moins 20.000 exploitants miniers

Par Timothée Prince ODIA

(Kinshasa le 6 juillet 2022). Le nouveau ministre des mines Jacques Kaumba a reçu les inquiétudes et plaintes d’au moins 20.000 exploitants miniers artisanaux au point de rassemblement de la carrière Mutoshi dans la province du Lualaba.

Ce ministre des mines a, tout d’abord, remercié le chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo pour sa lutte dans la recherche de la paix matérialisée selon lui en province par la Gouverneur ad intérim Fifi Masuka Saini. Jacques Kaumba a en outre salué la discipline des exploitants miniers artisanaux qui sont déterminés à ne pas se laisser manipulé pour des fins égoïstes de certaines personnes.

Le ministre des mines Jacques Kaumba a invité les creuseurs artisanaux à lutter contre le tribalisme et l’insécurité dans leur milieu de travail en particulier et dans toute la province en général.

Lors de cette rencontre, les exploitants miniers artisanaux estimés à 20.000 n’ont pas mâché les mots. Ces derniers ont mis sur la table de celui qu’ils appellent affectueusement « premier autochtone » des doléances pour l’amélioration des leurs conditions de travail. C’est entre autres la création des zones d’exploitation artisanale viables et l’accompagnement du gouvernement provincial.

Pour y arriver, le ministre Kaumba a demandé à ces interlocuteurs de respecter des lois du pays, les autorités établies, ainsi que les valeurs fondamentales du secteur minier.

Le patron des mines au Lualaba a avant de quitter la carrière Dee Mutoshi remis un chèque aux trois coopératives minière oeuvrant dans cette zone tampon dans le but de donner un espoir aux creuseurs artisanaux afin de travailler en toute quiétude en attendant l’ouverture des grands espaces pouvant leurs faciliter un bon climat de travail.

Il sied de noter que c’est le début d’une visite d’itinerance de l’actuel ministre des mines qui veux faire changer les choses dans ce secteur. Son programme prévoit d’autres descentes dans les zones où se trouvent les creuseurs artisanaux.

La Rédaction