RDC : d’autres pays ne doivent pas se développer au prix du sang des congolais (Francine Muyumba)
Par Noé Kalemeko
(Goma le 29 juin 2022) invitée à l’assemblée de l’union interparlementaire qui réunit tous les parlements du monde, la sénatrice congolaise Francine Muyumba a dénoncé « le silence » de la communauté internationale sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Elle a encouragé le travail des forces armées de la RDC tout en dénonçant « les multiples invasions des pays voisins »
« Nous ne céderons aucun centimètre de notre territoire. Ici à l’Assemblée de l’Union Interparlementaire qui réunit l’ensemble des parlements du monde, j’ai eu à dénoncer le silence de la Communauté internationale face aux multiples invasions des pays voisins en RDC »
Selon Francine Muyumba, les guerres qui impliquent les groupes armés internationaux (qui pillent les ressources humaines et massacrent les paisibles citoyens) sont à la base du sous développement de la RDC.
« Il est temps de mettre fin au sang des congolais qui coule jour et nuit, le Congo doit se stabiliser politiquement et sécuritairement. Que les tireurs des ficelles externes cessent de diviser les congolais pour des intérêts égoïstes » a-t-elle déclaré.
Pendant ce temps, selon les informations publiée par le média d’information générale Tazama RDC, après que les FARDC aient défait les rebelles du M23 à Nkokwe, ils évoluent maintenant dans la localité de Kabindi dans le groupement de Jomba et a dépassé le pont Rwanguba où jadis étaient les FARDC.
La Rédaction