Nord-Kivu/Marche anti MONUSCO et levée de l’Etat de siège : la Mairie de Goma interdit toute manifestation lundi et mardi
Par Noé Kalemeko
(Goma le 24 septembre 2022). Initialement prévue pour lundi 26 et mardi 27 septembre à Goma, la marche anti MONUSCO et la levée de l’Etat siège est interdite par l’autorité urbaine Kabeya Makossa François, le commissaire supérieur provincial du Nord-Kivu.
Alors que les mouvements citoyens ont appelé à une journée ville morte ces deux jours, le maire appelle à son tour les habitants à vaquer librement à leurs activités socio-économiques.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 24 septembre à Goma, le maire de la ville demande aux services de l’ordre et de sécurité de contrecarrer toute éventuelle manifestation publique.
Pour rappel, lors de son passage à Goma pour évaluer la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo, le premier Ministre Sama Lukonde a reçu les préoccupations de la société civile et mouvement citoyen quant à la levée de l’Etat de siège et le départ de la MONUSCO. Le numéro un du Gouvernement national a promis des solutions adéquates aux problèmes des habitants longtemps meurtri par les guerres en répétition.
La Rédaction