RDC : deuil national décrété jusqu’au 30 juin en mémoire de Patrice Emery Lumumba

Par Thimoté Prince Odia

(Lubumbashi le 28 juin 2022) Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à travers son premier ministre Sama Lukonde, a décrété 3 jours de deuil national à partir du lundi 27 juin jusqu’au 30 juin, jour de l’indépendance de la République Démocratique du Congo pour rendre hommage à Patrice Emery Lumumba dont sa relique a été rapatriée mercredi 22 juin matin dernier en provenance de Bruxelles via Paris.

Le Chef du gouvernement congolais a confirmé que toute la Nation rendra « les hommages » dus au rang du Héros national à travers les manifestations prévues à cette occasion.

« Dans le cadre du deuil national consacré à votre mémoire,  la nation congolaise toute entière vous rendra les hommages dus à votre rang, à travers les manifestations prévues à cette occasion. Pour ma part,  j’aurais le privilège historique de vous accueillir à la Primature,  lieu à la fois de votre travail et de votre résidence,  lieu que  ous avez quitté dans la nuit du dimanche 27 novembre 1960. En attendant ce rendez-vous à la Primature,  Cher Patrice, recevez toute ma gratitude pour l’œuvre grandiose léguée à la postérité » (Sama Lukonde)

Celui-ci a, ensuite, promis un enterrement « digne » au premier premier ministre de la RDC par le président du pays qui va accueillir le 30 juin prochain la dépouille mortelle de Lumumba à l’aéroport international de N’djili.

Pour rappel, Patrice Emery Lumumba était assassiné le 17 janvier 1961, quelques mois après l’indépendance de la RDC. Il est considéré comme le père de l’indépendance.

La Rédaction