Rapatriement de Lumumba : LUCHA Kisangani appelle à une forte mobilisation pour les hommages « mérités »

Par Gaston MUKENDI

(Kisangani le 24 juin 2022) Dans une déclaration de presse rendue publique ce jeudi 23 juin à Kisangani, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) demande la réhabilitation des infrastructures portant le nom du père de l’indépendance Patrice Lumumba à Kisangani.

Cette ville a toujours été considérée comme fief politique de Patrice Emery Lumumba.

L’hypothèse est soutenue par plusieurs, car le Premier Premier-ministre de la République Démocratique du Congo a commencé sa carrière politique dans à Kisangani « plusieurs infrastructures, bien que vétustes aujourd’hui, portent encore son nom ».

Pour la Lucha qui a fait l’état de lieu de ces infrastructures « le Gouvernement congolais aurait pu construire à Kisangani le mémorial abritant ses reliques ».

Cette structure citoyenne a affilé des recommandations adressée aux autorités nationales et provinciales à savoir :

– Parachever la réhabilitation imminente du stade Lumumba dont les travaux de réfection trainent depuis quasiment deux ans, le transformant à un sanctuaire des reptiles.

– Procéder à la réhabilitation de l’hôtel de la poste de Kisangani, bâtiment historique dans lequel a travaillé P.ELumumba.

– Chausser le Boulevard Lumumba qui a perdu tout son esthétique, sa praticabilité et sa fluidité à cause des nids de poules qui s’y logent.

Les militants de ce mouvement citoyen pensent que les hommages réservés à cette relique à Kisangani sont encore insuffisant  »rencontrer ces principales revendications sera le plus bel hommage que le Président Félix Tshisekedi rendra à notre Héros PE Lumumba en plus de la symbolique autour du rapatriement de sa dent ».

Le reste de la dépouille mortelle de Patrice Emery Lumumba est arrivé à Kisangani ce vendredi 24 juin. Des calicots, avec effigie du héros national, affichés, dans toute la ville. Des autorités nationales, à l’occurrence du Président du sénat, ont assisté à la cérémonie organisée sur l’esplanade de la poste.

La Rédaction