Butembo : au moins 140 écoliers déplacés abandonnent les cours pour mendier

Par Laetitia Kamate Vusara

(Butembo le 24 juin 2022) Plus d’une centaine d’enfants écoliers déplacés vivent dans des conditions critiques et inhumaines en ville de butembo, capitale commerciale de la province du Nord-Kivu.

Encadrés par l’école primaire saint Jérôme, une école des déplacés de guerre, nombreux des ces enfants sont abandonnés à leurs triste sort.

KAHINDO TAKEHYA OMER, ensignant au sein de cette école primaire a signifié que ces enfants sont venus du territoire de beni et vivent sans assistance. Ces derniers étudient également dans des mauvaises conditions.

« Les enfants sont dépourvus de tous, ils sont frustrés. Ils sont environ 140 écoliers en majorité orphelins soit de père ou soit de mère. Certains n’ont pas des documents scolaires avec la conjoncture économique que nous traversons, certains d’entre eux se présentent même sans uniforme et objets classiques » a-t-il déclaré.

ASIFIWE UBUTO, écolière déplacée vivant à butembo et apprenante dans cet établissement scolaire témoigne qu’elle étudie dans des mauvaises conditions.

« Nous étudions dans des conditions qui ne respectent pas les normes. Nous sommes abandonés, nous n’avons plus d’espoir car nos parents ont été victimes des atrocités de la guerre. Nous venons à l’école sans mettre quelques choses sous la dent. Nous tirons une sonnette d’alarmes : Que le gouvernement congolais en travers le ministère de l’éducation songe à nous et trouver une solution palliative pour régler cette situation ».

L’école primaire saint Jérôme encadre actuellement des enfants déplacés venus en majorité du territoire de beni au Nord-Kivu, une province en proie à l’insécurité malgré l’instauration de l’état de siège par les autorités du pays depuis mars 2021.

La Rédaction