RDC : visite du Roi des Belges Philippe et sa reine Mathilde à Kinshasa, Francine Muyumba s’en prend à Jean-Pierre Bemba

Par Noé Kalemeko

(Goma le 7 juin 2022). Le Roi des Belges Philippe et sa reine Mathilde sont attendus à Kinshasa ce mardi 7 juin à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Alors que Les mobilisations se multiplient pour l’accueil de ce couple à l’aéroport international de N’djili, les politiques ne lâchent pas de mot concernant la Belgique, pays qui a colonisé la République Démocratique du Congo dans les années 1960.

Jean-Pierre Bemba Gombo appelle à une mobilisation générale à l’aéroport de N’djili. Il plaide pour une hospitalité congolaise le long des boulevards triomphal, Lumumba et sur avenue de la libération.

« J’invite la population Congolaise à réserver un accueil chaleureux au Roi des Belges Philippe et à la Reine Mathilde qui seront à Kinshasa le mardi 7 juin 2022 à 12h00. Manifestons l’hospitalité Congolaise tout au long des boulevards Triomphal, Lumumba et av. De la Libération » a-t-il déclaré.

Réagissant au message de Jean-Pierre Bemba, la sénatrice Francine Muyumba parle avec un ton élevé « Plus jamais ça. Nous aimons et respectons bien sa Majesté le Roi des Belges et nous lui souhaitons la bienvenue en RD Congo mais à bas les pratiques coloniales ».

Rappelons que le Roi des Belges Philippe et sa reine Mathilde séjourneront sur le Sol Congolais pendant 6 jours.

La Rédaction