Conflit RDC-RWANDA : Félix Tshisekedi appelle les dirigeants Rwandais à cesser avec les provocations

Par Noé Kalemeko

(Goma, le 6 juin 2022). Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo s’est prononcé sur les conflits qui persistent entre son pays et la République du Rwanda.

Répondant au micro de nos confrères de la Radio France internationale (RFI) ce lundi 6 Juin, Félix Tshisekedi a affirmé que son souhait est toujours d’avoir un lien « plus amical » avec avec les pays limitrophes de la RDC.

Alors que le Rwanda a apporté son soutien aux rebelles du M23 lors des derniers affrontements avec les forces armés de la République Démocratique du Congo, 2 soldats Rwandais avaient été appréhendés par les forces loyalistes sur le Sol Congolais, une occasion à Félix Tshisekedi d’affirmer que le « Rwanda a fourni les rebelles du Mouvement 23 Mars en matériels pour combattre les FARDC ».

Selon lui  » le fait de vouloir la paix, la fraternité et la solidarité n’est pas une faiblesse » a-t-il déclaré.

« J’espère que le Rwanda a retenu la leçon, parce qu’aujourd’hui c’est claire, il n’y a pas de doute, le Rwanda a soutenu le M23 pour venir agresser la RDC, la preuve est le simple fait qu’en 2013, le M23 avait fait défait, et leur arsenal avait été confisqué. Si aujourd’hui ces rebelles ont repris du poids, ça veut dire qu’ils sont armés de quelque part » (Félix Tshisekedi).

Rappelons que L’armée congolaise avait confirmé avoir arrêté deux militaires de Rwanda defense forces (RDF), armée rwandaise, qui soutenaient les rebelles du M23 pendant les attaques enregistrées la nuit du dimanche au lundi 28 mars contre ses positions à Tchanzu et Runyonyi, en territoire de Rutsuru en province du Nord-Kivu.

La Rédaction