Lualaba : la mise en place d’un nouveau gouvernement par le Vice-Gouverneur est un abus de pouvoir et une usurpation des fonctions (IBGDH)

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, le 27 Mai 2022). La mise sur place d’un nouveau gouvernement par le Vice-gouverneur, sur instruction du Vice-Premier Ministre de l’intérieur est un abus du pouvoir et une usurpation des compétences, d’autant plus que le Gouverneur et le Vice-gouverneur sont élus par les députés provinciaux et non nommés par le gouvernement national.

C’est ce qu’a dit le coordonnateur de l’Association sans but lucratif Initiative pour la Bonne Gouvernance et les Droits Humains (IBGDH) au cours d’un point de presse animé à Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba. A ce propos, l’IBGDH en appel à l’Assemblée Provinciale du Lualaba pour renoncer à l’investiture dudit Gouvernement.

Selon l’IBGDH, la province du Lualaba a jusqu’à preuve du contraire, comme Gouverneur, Monsieur Richard Muyej Mangez et comme Vice-gouverneur Fifi Masuka.

Bien entendu que l’article 160 de la loi portant organisation des élections Présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, Municipales et locales telle que modifiée à ce jour, dispose qu’en cas de décès, de démission, d’empêchement définitif, de mise en accusation ou de révocation du gouverneur de province, le gouvernement provincial est réputé démissionnaire, a conclus Donat Kambola.

Rédaction