RDC : Voici pourquoi Noël Tshiani promet de supprimer la date du 17 Mai une fois Président de la République

Par Noé KALEMEKO

(Goma le 18 Mai 2020) Le candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018, Noël Tshiani promet de supprimer la date du 17 Mai, une date qui marque la fin du règne de Mobutu Sese Seko et la prise du pouvoir par Laurent Désire Kabila.

Sur son compte Twitter, Noël Tshiani pense que s’il devenait président de la République Démocratique du Congo à la prochaine législature, la date du 17 Mai sera définitivement supprimer des jours fériés.

Selon lui, cette fête est une humiliation pour le peuple congolais suite à la victoire des armées Rwandaises, Ougandaises et Burundaises.

« J’ai des sentiments de tristesse à propos de la journée du 17 mai qui marque la chute de Mobutu par la victoire des armées Rwandaises, Ougandaises et Burundaises sur les FARDC. Lorsque je serais Président de la RDC, je supprimerais cette fête qui est une humiliation nationale » a-t-il déclaré.

Il faut noter que le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi a rendu hommage aux soldats congolais au rond-point forescom dans la commune de Gombe à Kinshasa.

La Rédaction