Lualaba : Faux, la Gouverneure intérimaire du Lualaba n’est pas interdit de quitter le territoire national

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, le 26 Novembre 2021).Il circule depuis quelques heures une alerte faisant état d’une interdiction par les autorités de Kinshasa du déplacement de la Gouverneure intérimaire du Lualaba pour l’Allemagne.

Tout est parti d’un reportage en Swahili diffusé sur une chaîne internationale et relié par certains médias locaux. Dans ce reportage rendu par le correspondant de cette chaîne basé dans la ville de Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga, on peut entendre le confrère affirmer que la Gouverneure intérimaire du Lualaba est interdite de quitter le pays. Le journaliste lie cette interdiction à celle d’un membre de cabinet de Fifi Masuka Saini qui fait objet de cette mesure prise par la Direction Générale de Migration (DGM).

Interrogé à ce sujet, la cellule de communication du Gouvernement provincial juge fausse les rumeurs qui circulent à ce sujet. Pour Josué Muyumba coordonateur de cette cellule, Fifi Masuka Saini Marie-Thérèse n’avait pas un programme de se rendre en dehors du pays. Il ajoute que l’autorité provinciale voyage toujours avec un ordre de mission signé par le Vice premier ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité.

Rédaction