Lualaba-Journée internationale de l’élimination des violences faites à la femme : Nathalie Lunda Ngandu sensibilise

Par Nana MUJINGA

(Samedi, le 27 Novembre 2021). La célébration de la journée internationale de l’élimination des violences faites à la femme a eu lieu ce Samedi sous la houlette de la commissaire générale en charge du genre, famille et enfant.

C’ést la salle de fête Rejoyce qui a servi de cadre à la célébration de la journée internationale de l’élimination des violences faites à la femme placé sous le thème : « Orangez le monde, mettre fin dès maintenant aux violences faites aux femmes ».

Plusieurs personnalités ont rehausser de leur présence cette célébration. C’est notamment le ministre du budget représentant de la Gouverneure intérimaire empêcher, le représentant de l’USAID partenaire de la journée et les femmes de tendances confondues.

Dans son allocution, la commissaire générale en charge du genre, famille et enfant Nathalie Lunda Ngandu s’est appaisenti sur les statistiques macabres des violences faites aux femmes enregistré jadis et qui doivent être éliminés :  » la célébration de ce jour est le résultat d’un processus de longue aleine édicté par le besoin urgent d’application effective des droits et principes d’égalité, de sécurité, de liberté, d’intégrité et de dignité à toutes les femmes conformément à la déclaration universelle des droits de l’homme. C’est également l’occasion pour moi de féliciter tous les acteurs impliqués, L’USAID/PROSANI en particulier pour sa contribution louable et encourager toutes les parties prenantes à investir davantage pour contribuer à l’intensification des actions en vue d’oranger le Lualaba. » A t-elle déclaré

Par ailleurs, la patronne du genre, famille et enfant renseigne que cette cérémonie marque également le coup d’envoi de 16 jours d’activisme qui se termineront le 10 décembre 2021, jour de la commémoration de la journée internationale des droits de l’homme et plusieurs actions seront menées en cette période de manière intensive, solidaire et plus visible afin de sensibiliser et mobiliser la communauté internationale, nationale, provinciale et locale contre ce fléau fantôme et ainsi rappeler la nécessité de l’avenir sans violences contre les femmes.

Rédaction