Lualaba : Assemblée provinciale, pourquoi les quatre points inscrits à l’ordre du jour n’ont pas été examinés ?

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, le 09 Septembre 2021).  L’Assemblée provinciale du Lualaba a renvoyé à 24 heures les quatre points inscrits à l’ordre du jour de la plénière de ce Jeudi 09 Septembre 2021. Voici les raisons de ce report.

Juste après l’appel nominal par Gaston Mushid, Rapporteur de l’organe délibérant, une motion de procédure a été soulevée par le député Donat Tshimboj. Pour l’élu de Sandoa, le règlement d’ordre intérieur était violé.  L’élu du peuple a émis le vœux de voir cette plénière être reporté parceque les députés provinciaux ont eu les documents nécessaires quelques minutes seulement avant le début de la plénière. 

Prenant la parole, le député Patrick André Thierry Kakwata a fait référence à l’article 64 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Lualaba qui stipule que : « Les documents à soumettre à la délibération des membres de l’Assemblée plénière sont distribués 48 heures au moins avant les séances plénières sauf en cas d’urgence. »  L’élu de Kolwezi, qui a estimé que tout député provincial devrait avoir un œil sur le budget rectificatif, a plaidé pour le renvoi de la plénière. Soutenant donc à ce point son collègue Donat Tshimboj.

Pour sa part, la députée Aline Makano, qui a partagé l’avis de ces deux collègues, a fustigé le fait que les documents soient remis à deux minutes du début de la plénière. Elle s’est demandée sur quoi elle devrait travailler étant non informée du contenu de ces documents qui traitent de la vie des Lualabais.  Et donc, elle a estimé que la procédure n’a pas été respectée.

D’autres députés provinciaux, notamment Jean Marie Kaseya, Webber Shimata et Roy Kaumba, ont par contre soutenu que les quatres points inscrits à l’ordre du jour devraient être examinés ce même jour par la plénière. Enfin, après adoption de l’ordre du jour, le président de l’Assemblée provinciale a renvoyé la plénière à vendredi prochain.

Rédaction