Kasaï-central : UDPS, le torchon brûle au sein de la Commission Électorale Permanente à propos de l’élection de son Président.

Par Fidel MBAYI

(Kananga, le 02 Septembre 2021).Les violons ne s’accordent toujours pas sur la question de l’élection du président de la Commission électorale permanente  » CEP « en sigle du Kasaï-central.

Un militant du parti au pouvoir, fédération de Kananga accuse son président fédéral Gabriel Ilunga kayembe de vouloir s’ingérer dans la situation de la CEP qui est une commission à part et indépendante du parti.
Stéphane Beya Mbenga qui se réclame président élu de la CEP promet de traduire en justice Gabriel Ilunga Kayembe pour avoir ajouté les noms des personnes qui ne sont pas membre de cette commission sur la liste qui a été signée par Jean Marc Kabund président ai de l’UDPS.


Selon ce doyen du parti au pouvoir, le président Gabriel ne veut pas de lui comme président à la tête de cette structure car il veut tout simplement positionner ses frères qui l’ont corrompu pour occuper la présidence de la CEP, c’est ainsi qu’il sollicite l’implication des autorités du parti dans ce dossier, faute de quoi il le traînera devant la justice.

Interrogé à son tour par la rédaction de Topinfo.cd, le président fédéral de l’UDPS Kananga balaye du revers de la main les propos de Stéphane Beya Mbenga, selon lui : « Stéphane Beya Mbenga est un membre de la CEP comme tous les autres mais il veut se placer par forcing à la tête de cette structure tout en foulant aux pieds le statut et règlement du parti » a t-il déclaré.
Il y’a quelques jours, les élections de cette commission ont été organisées par le président Gabriel Ilunga à l’insu de Stéphane Beya Mbenga.

Signalons que pour le moment, il y’a deux structures de la CEP qui fonctionnent à Kananga, l’une dirigée par Stéphane Beya Mbenga et l’autre est restée fidèle au président fédéral Gabriel Ilunga.

Rédaction