Lualaba : Dossier barrage hydroélectrique de Busanga, voici les recommandations de Lucha et Filimbi.

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, le 02 septembre 2021). Les mouvements citoyens Lucha et Filimbi ont au cours d’un point de presse tenu à Kolwezi fait des recommandations aux autorités et plusieurs institutions du pays concernant l’accord joint-venture du barrage hydroélectrique de Busanga.

Les mouvements Lucha et Filimbi recomandent au Président de la République :De s’assurer que le projet Hydroélectrique de Busanga respecte les lois du pays.

– D’instruire le gouvernement national à obtenir l’indemnisation des cultivateurs dont les champs se trouvent dans la zone inondable du barrage de Busanga et ceux qui seront privés d’accès à leurs champs.

– D’exiger du premier ministre via son gouvernement de revisiter les clauses du contrat de Busanga afin de privilégier et rendre effectif le partenariat gagnant-gagnant ;

– De s’assurer du quota de l’énergie qui sera réservé pour la consommation locale ;

– De se rassurer que madame le Gouverneur ad-interim du Lualaba s’occupe effectivement de la protection des communautés locales. A L’assemblée nationale :

– De diligenter un contrôle parlementaire sur la participation de l’entreprise privée COMAN dont la propriété réelle est semble-t-elle douteuse.

Au bureau de l’Assemblée Provinciale du Lualaba :

– D’interpeller le Gouvernement provincial face à son incapacité à protéger les cultivateurs dont les champs sont dans la zone inondable ;

– D’engager un plaidoyer pour obtenir et signer les accords avec Sicohydro sur le quota de l’énergie qui sera réservée pour la consommation locale ;

– D’accompagner les revendications des populations délocalisées en 2019 et victimes de violation de Sicohydro et du gouvernement provincial.

Au gouvernement provincial :

– D’organiser l’indemnisation des cultivateurs dont les champs se trouvent dans la zone inondable ;

– D’engager le plaidoyer pour le quota d’énergie que le projet Busanga réservé à la province.

Rédaction