RDC-JED : renforcement des capacités du réseau national d’alerte, le Lualaba représenté par Olivier Kayumba.
Par Nana MUJINGA
(Kolwezi, le 13 août 2021). La structure
« Journaliste en danger » (JED) a organisé à Kinshasa un atelier de renforcement des capacités de ses représentants des toutes les provinces de la RDC. A cette école, la province du Lualaba est représentée par Olivier Kayumba directeur Général de la radio télévision Manika.
Cet atelier est parti des enquêtes menées sur les allégations d’atteintes à la liberté de la presse et la rédaction des alertes. Il s’est étalé sur deux jours soit du mercredi 11 au jeudi 12 août. 20 nouveaux participants ont pris part ces assises de haute portée pour la corporation.
Chaque participant à présenté la situation générale de sa province. Pour le Lualaba, le DG Olivier Kayumba a estimé que les cinq territoires que regorgent cette entité ne jouissent pas de la même liberté de la presse qu’on les chevaliers de la plume et du micro dans les deux villes de la province:
» A Kolwezi par exemple, l’on n’enregistre pas beaucoup des menaces hormis certaines autorités qui, à cause de leurs pouvoirs, utilisent des journalistes pour fuiter dans les réseaux sociaux des informations confidentiels traitées lors des débats, c’est plus dans les territoires où il y’a nécessité d’organiser des renforcements des capacités à l’attention des confrères pour que tout marche bien, a déclaré le représentant de JED au Lualaba.
« Le coin le plus inquiétant est la Commune rurale de Fungurume où la liberté de la presse est mal comprise par certains confrères et quelques autorités de la place. On y a enregistré plusieurs cas des menaces des journalistes, certains ont même étaient contraints de quitter momentanément la contrée pour vivre en sécurité. »poursuit-il
Notons qu’après cet atelier, le correspondant de JED au Lualaba compte effectuer une descente dans cette Commune rurale de Fungurume afin de prendre langue avec les professionnels des médias et les autorités de la place.
Rédaction