Lualaba : Pourquoi Lucha et Filimbi exigent la revisitation de l’accord joint-venture du barrage hydroélectrique de Busanga ?

Par Oderick NGUZA

(Kolwezi, le 02 septembre 2021).
Les mouvements citoyens Lucha et Filimbi exigent de l’Etat Congolais la revisitation de l’accord joint-venture du barrage hydroélectrique de Busanga et l’indemnisation des cultivateurs dont les champs se trouvent dans la zone inondable.

Au cours d’un point de presse tenue dans la ville de Kolwezi, Lucha et Filimbi disent regretter l’impuissance du gouvernement provincial du Lualaba à protéger les communautés vivant dans la zone où le barrage de Busanga est en construction. Ils souhaitent également que les autorités clarifient le rôle suspect de l’entreprise privée COMAN qui représente les intérêts de l’Etat dans ce projet.

Lucha et Filimbi dénoncent par ailleurs l’inondation des champs et la difficulté pour les cultivateurs d’accéder à leurs champs à cause du remplissage d’eau du lac de retenu du barrage de Busanga. Pour ces deux mouvements citoyens, malgré les multiples plaintes des cultivateurs à Watamalonda comme à Disanga, l’autorité provinciale se montre limitée pour exiger de l’entreprise Sicohydro d’indemniser ces congolais et premiers occupants de la zone.

Au cours de ce même point de presse, les mouvements citoyens Lucha et Filimbi ont dénoncé l’opacité au sujet du propriétaire réel de cette entreprise et se demandent comment et pour quelle raison une entreprise privée détient plus des parts sociales que les entreprises du portefeuille de l’Etat soit 15% des parts contre seulement 3% pour la SNEL et 7% pour la GECAMINE.

Enfin, Lucha et Filimbi ont dénoncé l’absence d’une politique claire qui determine et fixe le quota de l’énergie qui sera réservé à la consommation locale de sorte à promouvoir l’accès à l’énergie dans la zone.

Rédaction