Haut-Katanga : Le phénomène Bilanga reprend de l’ampleur a la frontière de la RDC avec la Zambie.

Par Ben DINANGA.

(Kasumbalesa, le 19 août 2021). La contrebande dite « phénomène Bilanga » refait surface au poste frontalier de Kasumbalesa après plusieurs efforts menés par le gouvernement tant national que provincial afin d’éradiquer ce phénomène.

Il s’agit de plusieurs marchandises notament du ciment, la farine de froment, du sucre et autres produits de valeur qui passent par la voie frauduleuse. Selon la societe civile locale, cet acte incivique déploré tres longtemps serait orchestré par les services de sécurité commis à la garde de la frontière Congolo-Zambienne. Un manque a gagner pour le gouvernement congolais qui a besoin des moyens de sa politique indiquent les mêmes sources.

Pour rappel plusieurs maisons construites le long de la frontière ont été démolies suite à la décision du pouvoir central dans le but non seulement de proteger nos frontières mais egalement mettre fin à la contrebande qui se vit dans cette partie de la province du Haut-Katanga. A cela s’ajoute quelques partis politiques cités dans cette pratique dont certains de leurs leaders ont été traduits devant la juste et se trouvent à la prison de Kassapa.

Certains analystes locaux qui accusent les services de sécurité commis à la frontiere disent être préoccupés par ce phénomène Bilanga qui est loin d’être éradiquer.

La redaction.