Kasai-central : Suspension de financement du projet Tshilejelu, d’énormes dégâts observés.

Par Fidel mbayi

(Kananga le 21 août ). L’OVD et la société GREC 7 ont stoppés les travaux de réaménagement et asphaltage d’une trentaine de kilomètres des routes de la ville de Kananga et les dégâts dû a la pluie sont deja visibles.

Environ 3 semaines après la suspension des dit travaux de réaménagement, asphaltage et modernisation d’une trentaine des kilomètres des routes sur la ville de kananga, c’est sont les parcelles et institutions tant publiques que privées qui sont victimes accentué par la saison pluvieuse.
D’après les résultats de la ronde effectuée par nos reporters, cette situation risque non seulement de faire perdre a l’Etat congolais une partie des fonds déjà débloquées pour le démarrage de ces travaux mais aussi multiplier des érosions et d’autres dégâts.

Actuellement, tous les canaux creusés le long des grandes artères de la ville non construit sont entrain de se transformer en ravin et les blocs de ciment de certains canaux inachevés sont entrain d’être emportés par les eaux des pluies.

Face a cette situation, la population Centre-kasaïenne sollicite l’implication du Chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi pour qu’une solution soit trouvée rapidement pour le redémarrage de ces travaux.

Notons qu’il y a un mois, l’inspection générale de finance a suspendu le financement des travaux Tshilejelu dans toutes les provinces concernées via un communiqué suite à un présumé détournement des fonds qui ont été décaissés pour la première phase de ces travaux.

Rédaction