Kasai-central : Affaire détournement présumé des émoluments, les députés victimes passent a une autre vitesse.
Par Fidel mbayi
(Kananga, le 22 août 2021). Les députés provinciaux victimes de détournement ont saisis le président de l’assemblée provinciale par une correspondance officielle pour réclamer leurs droits.
Après avoir décrié cet acte a travers les médias et réseaux sociaux, ces élus du kasai viennent d’emprunter la voie administrative. Dans une lettre qui date du 25 juillet dernier, adressée au président de l’assemblée provinciale Patrice-aimé Sessanga avec copie pour information au ministère de l’intérieur, au gouvernement provincial ainsi qu’au procureur général près la cour d’appel de Kananga, dont une copie est parvenue à la rédaction de Topinfo-cd, ces élus exigent au président de l’organe délibérante du Kasaï-central de procéder sans délai à la restitution de la somme détournée tout en lui rappelant les principes de transparence et honnêteté promis par son bureau lors de son élection.
cette correspondance porte les signatures de 15 députés provinciaux sur les 21 victimes, selon notre source les autres n’ont pas signés suite à leur absence sur la ville.
La même source renseigne que l’enveloppe en question contenait 33 millions de francs congolais en raison d’un million de francs par député mais seuls 12 députés ont touchés sur les 33 qui composent l’assemblée.
Rédaction