Le Directeur Général de SAEMAPE Jean-Paul Kapongo salue l’inauguration du centre de négoce de Musompo
Par Timothé Prince ODIA
(Kolwezi le 13 Octobre 2023). Représenté par une forte équipe en provenance de Kinshasa avec à la tête son Directeur Général Paull kapongo kadiobo, le SAEMAPE « Service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle » a pris une part active à la première édition du Forum dénommé Expo béton, et à l’inauguration du centre de négoce de Musompo.
Aux côtés du Directeur provincial du Lualaba Georges Nyembo, les agents et cadres de ce service public étaient également nombreux à ces assises organisées au centre dans la périphérie de la ville de Kolwezi, Chef lieu de la province du Lualaba.
Le SAEMAPE a eu également à faire connaître davantage ses services à travers un stand érigé à l’occasion de cette activité. Le Directeur Provincial Georges Nyembo et se services se sont bien disposés pour faire la lumière sur le SAEMAPE et les substances minéral du Lualaba.
Selon Paul Kapongo, les missions lui confié par le Président de la République Félix Tshisekedi sont entrain d’être accomplies à la lettre.
Au delà du salon Expo béton, il y avait également l’ouverture de la première édition du salon minier et l’inauguration du centre de négoce de Musompo. Un centre modernes qui va canaliser les recettes du secteur minier artisanale où le SAEMAPE joue un grand rôle dans la traçabilité des opérations.
L’occasion pour le Directeur Général Jean-Paul Kapongo de mettre en garde les coopératives qu’il qualifie de « malette » qui œuvrent dans la province du lualaba.
Pour lui, la présence du chef de l’État au Lualaba est un signal fort lancé à ceux qui sont dans le secteur minier artisanal.
La Rédaction