Lualaba/Dossier Kanyama Kasese : l’assemblée provinciale brise le silence
Par Timothée Prince ODIA
(Kolwezi, le 06 Août 2022). l’Assemblée provinciale du Lualaba vient de briser le silence suite à l’opération Kanyama Kasese ayant causé des morts. Opération consistant à mettre hors état de nuire « les délinquants » selon le gouvernement provincial.
Dans un entretien avec la presse, le rapporteur de l’organe délibérant affirme qu’une commission d’enquête a été mise sur pied. Selon la résolution du bureau de l’Assemblée provinciale brandie par le député Gaston Mushid, cette commission est chargée de recueillir les éléments d’informations sur l’opération « Zero délinquants ».
La dite commission aura six membres (6). Il s’agit des députés :
- Kamwenyi Thumbu Louis,coordonnateur
- Mushid Mutund Gaston superviseur,
- Kakwata Nguza Patrick Thierry André Président
- Kasongo Beyne Michael rapporteur
- Kaseya Tshingambo Jean-Marie membre
- Ilunga Mukenuka Georges membre.
Cette commission d’enquête va démarrer le travail le lundi 08 Août 2022. Pour ce faire, l’assemblée provinciale du Lualaba par le biais de son rapporteur Gaston Mushid, invite tous ceux qui ont des témoignages à passer à l’assemblée provinciale pour échanger avec la commission. Au delà de la population et des proches des victimes, des journalistes d’investigation, certains membres du conseil provincial de sécurité, la société civile, le ministre provincial de l’intérieur et même la Gouverneure intérimaire du Lualaba seront également invités à l’organe délibérant pour permettre aux élus de mieux comprendre ce qui s’est passé. A l’issu du travail de cette commission, des décisions ferme seront prises par l’Assemblée provinciale qui n’était pas informé de l’opération dénommée « zéro délinquant ».
La rédaction