RDC/EAC : l’armée Rwandaise exclue de la force militaire régionale
Par Noé Kalemeko
(Goma le 21 Juin 2022) les chefs d’États membre de la communauté d’Afrique de l’Est ont approuvé le déploiement de la force militaire régionale à l’Est de la République Démocratique du Congo.
C’était lors du conclave organisé à Nairobi réunissant 7 pays membres de cette communiqué sous l’invitation du président de la République Kenyane Uhuru Kenyata.
Selon la présidence de la République Démocratique du Congo, le déploiement de ces militaires est imminent pour pallier aux questions liées à l’insécurité dans la partie Est du pays.
Cette force régionale sera placée sous commandement militaire du Kenya.
« Placée sous commandement militaire du Kenya, cette force devrait être opérationnelle dans les prochaines semaines et ne devrait pas comprendre en son sein d’éléments de l’armée rwandaise » (Présidence RDC)
Le point de vue diverge au sein de la classe sociale congolaise, certaines structures citoyennes s’opposent à l’idée d’avoir une force étrangère sur le Sol Congolais. Le mouvement lutte pour le changement LUCHA pense que les forces armées de la RDC sont capable de defendre l’intégrité du territoire national.
La Rédaction