Haut-Katanga/Forum de réconciliation : Joseph Kabila et Moïse Katumbi, paix ou hypocrisie ?
Par Noé KALEMEKO
(Lubumbashi, le 22 Mai 2020). L’ancien président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila a participé à la clôture du forum de réconciliation entre Katangais entre Katangais ce dimanche 22 Mai à Lubumbashi.
A son arrivée dans le cathédrale Saint Pierre et Paul où se trouver plusieurs notables et hommes politiques, avec sourire au visage, le sénateur à vie été chaleureusement accueillis.
Des réactions viennent de partout sur les réseaux sociaux. Alors qu’un match d’amitié s’est joué le samedi 21 Mai à Kamalondo où plusieurs caciques du Front Commun pour le Congo (FCC) dont Henry Mova Sakani ont pris part, Joseph Kabila a serré la main de Moïse Katumbi en guise de réconciliation.
Selon les réactions des internautes sur la toile, les congolais devraient être informé des problèmes entre Katangais avant d’entamer le processus de réconciliation.
C’est le cas de Patrick Mundeke, qui, sur son compte Twitter a dit je cite « Je dédie cette image à Lambert Mende, Kokonyangi Jose, Ramazani Shadary et tout ceux qui n’ont pas compris que nous nous battions pour la République et non nos égaux ».
Les internautes s’interrogent sur le fait que Moïse Katumbi a pu réconcilier avec l’ex chef de l’Etat Congolais alors qu’ils auraient des rancunes politiques jusqu’à présent.
Il faut noter que cela fait plus de 5 ans que les Congolais n’ont pas vus les deux hommes politiques sur le même lieu, surtout pour un forum de réconciliation.
Rédaction