Nord-Kivu/Affrontements FARDC et M23 : Voici les zones récupérées par l’armée Congolaise

Par Noé KALEMEKO

(Goma, le 23 Mai 2022).Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont pris le contrôle de certaines zones du territoire de Rutshuru jadis envahis par le mouvement du 23 Mars (M23) depuis le matin de ce lundi 23 Mai 2022. Cela après des affrontements signalés depuis vendredi dernier dans cette partie du Nord-Kivu.

Selon nos sources d’informations, les collines de Chanzu et Runyonyi sont sous contrôle de l’armée loyaliste alors que les rebelles du M23 se sont dirigés dans le parc national de Virunga.

D’après Tazama RDC, un site d’information générale, depuis 6h 20″, heure de l’Est, les FARDC pilonnent une petite colline du nom de Umugongo Winzovu à près de 11 Kilomètres de la cité frontalière de Bunagana où les rebelles M23 tentent de se réorganiser.

Ce même site renseigne que le mouvement du 23 Mars tente de recevoir du renfort pour riposter aux frappes des l’armée Congolaise.

Il faut noter que la représentante du secrétaire de nations unies en RDC, Bintou Keita a, dans un communiqué rendu public, signifié que les rebelles du M23 ont ciblé volontairement la position de la Monusco et des FARDC.

Rédaction