Lualaba : Le PEV annonce la campagne de vaccination contre la poliomyélite du 16 au 18 Novembre

Par Nana MUJINGA

(Kolwezi, le 09 Novembre 2023). Le programme élargi de vaccination (PEV), annonce la campagne provinciale de vaccination contre la poliomyélite du 16 au 18 Novembre 2023  dans la ville de Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba.

Cette campagne vise la vaccination de tous les enfants de 0 à 59 mois afin de les protéger contre le poliovirus.

En prévision de cet événement, les membres du PEV et celui du PATH s’attellent sur terrain pour sensibiliser les femmes a disponibiliser leurs enfants pour la vaccination.

Ce vendredi 10 Novembre, l’équipe a commencé la journée de préparation par la commune de Manika qui abritera la cérémonie de lancement. L’équipe a rencontré l’autorité communale représenté par son adjoint Clément Mussuil. Avec lui il a été convenu que c’est l’enceinte du foyer social qui abritera l’événement dont le go sera donné par la Gouverneure de province Fifi Masuka Saïni.

Le Bourgmestre adjoint à saisi l’occasion pour lancer un message de sensibilisation à la population Lualabaise en général et celle de Manika en particulier sur le bien fondé et la nécessité de la vaccination pour l’avenir des enfants.

L’équipe se dirigera ensuite au centre de santé  » Source de Vie » situé au quartier Kanina pour poursuivre la sensibilisation. Ici les femmes ont suivi tour à tour Ndayi Didier, l’infirmier titulaire de cette structure sanitaire qui a appelé les mères à comprendre le calendrier vaccinal et la nature des vaccins que reçoivent leurs enfants. Les membres du PEV quant à eux, ont éclairé et rassuré les femmes sur différents préjugés régnant autour du vaccin.

Après une séance de vaccination de routine, Nicole Ntemba, mère d’un petit garçon de deux mois se dit prête à suivre scrupuleusement le calendrier vaccinal pour le bien de son enfant et appelle les autres femmes à emboîter les pas.

Signalons qu’après la cérémonie de lancement officiel, la vaccination se poursuivra de porte à porte sur l’ensemble de la province.

La Rédaction