Lualaba : Christian Masudi du Regroupement des Exploitants Miniers Artisanaux du Congo (REMACO) appelle le pouvoir public à accompagner le secteur artisanal

Par Timothé Prince ODIA

(Kolwezi le 27 Octobre 2023). Les membres du regroupement des exploitants miniers artisanaux du Congo appellent le pouvoir public et hommes d’affaires à investir dans leur secteur d’activité pour assurer l’émergence, le développement de la province du Lualaba et réduire le taux de chômage dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Cet appel a été lancé ce matin en marge de la ténue de la 41ème session plénière de la plate-forme dénommée « Investissement Durable au Katanga » IDAK, organisée dans la ville de Kolwezi.

Christian Masudi, un desr membres fondateurs du Regroupement des Exploitants Miniers Artisanaux du Congo a signifié que la population du Lualaba est composée d’au moins Septante pourcents de jeunes essentiellement des chômeurs pourtant ils sont dans une province au sous-sol riche qui n’est pas exploité suffisamment.

Selon lui, le secteur de l’exploitation minière artisanale représente un gisement important d’emplois indirects. Une opportunité pour lui de lancer un appel aux autorités pour que ce secteur qui représente Vingt pourcents de l’exploitation minière globale du Lualaba puisse bénéficier du soutien du pouvoir public.

« Le pouvoir public peut devenir l’un des moteurs du développement socio-économique de la province et porteur des perspectives de l’avènement à très court terme d’une jeunesse et dynamique classe moyenne dont le chef de l’Etat a fait son cheval de bataille car partout au monde, les économies des grandes nations développées ont toujours été de portée par la classe moyenne » estime Christian Masudi.

Le REMACO plaide pour la création d’un fonds de soutien à l’artisanat minier car les creuseurs artisanaux n’ont pas accès aux financements, surtout par la présence des unités de traitement des minerais tenues par des nationaux.

Cette structure des creuseurs artisanaux demande également aux autorités ayant la capacité financière d’investir dans l’installation des unités de traitement des minerais, secteur qui, selon ce regroupement, profite uniquement aux étrangers.

La Rédaction