Nord-Kivu : plus de cent personnes libérées par les FARDC des mains des ADF

Par Noé KALEMEKO

(Goma le 27 Octobre 2023). Au total Cent et dix personnes ont été libérées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo des mains des terroristes djihadistes ADF ce vendredi 27 Octobre à Beni.

L’armée confirme que parmi ces personnes qui étaient des otages des ADF/MTM figurent beaucoup d’habitants de l’Ituri, province voisine du Nord-Kivu.

Antony Mualushayi, porte-parole des forces armées de la République Démocratique du Congo dans le secteur opérationnel Sokola 1 affirme que ces victimes avaient été kidnappées dans des champs dans l’ensemble du secteur de Rwenzori et d’ailleurs.

Dans l’opération de libération des otages, les terroristes ont pris la fuite vers l’Est de Eringeti et d’autres ont traversées la frontière vers la province de l’Ituri dans le territoire d’Irumu.

Ces otages seront remis à la société civile des provinces du Nord-Kivu et Ituri pour identification et enregistrement des disparus confirme les forces loyalistes.

Le porte-parole de l’armée appelle les habitants à une collaboration adéquate pour mettre hors d’état de nuir les forces négatives qui endeuillent les populations depuis plusieurs années.

Antony Mualushayi a signifié que certains otages libérés par l’armée rentrent souvent en brousse pour travailler avec les djihadistes ADF/MTM, une situation qui ne facilite pas le retour effectif de la paix à l’Est de la RDC.

La Rédaction