Lualaba : la DGM et l’inspection du travail complices de la maltraitance des travailleurs Congolais au sein de l’entreprise « Lualaba Prospère » ?

Photo d’illustration

Par Kent Ilunga

(Kolwezi,le 11 juin 2023).Lualaba prospère est une sous-traitance chinoise engagée dans l’entreprise minière  Kamoa qui exploite dans les périphéries de la ville de Kolwezi, chef+lieu de la province du Lualaba.

Du haut de ses plusieurs années d’exercice, Lualaba prospère anciennement appelé Majengo foule aux pieds les lois de la République démocratique du Congo, d’après ses travailleurs qui se sont livré a notre rédaction. Avec plus de 100 étrangers dont plusieurs sujets chinois qui seraient en séjour irrégulier, l’entreprise chinoise marginalise , maltraite et harcèle avec constance les travailleurs congolais. Disparité de salaire, travaux forcés, travaux nocturnes et tardifs ainsi que les heures supplémentaires non cautionnées, manques des EPI appropriés, pas de contrat de travail, pas de promotion, la corruption à outrance tels sont les forfaitures qui caractérisent cette entreprise chinoise dont les propriétaires se moquent des congolais en leur disant chaque jour « Quoi que vous fassiez, vos autorités sont dans nos poches ».

A ceci s’ajoute, les mauvaises conditions hygiéniques et alimentaires qui sont plus déplorables et exposent la santé des travailleurs qui souffrent quotidiennement.

Cette attitude malveillante et insolente serait d’après nos sources favorisée par les inspecteurs de la DGM et ceux de l’inspection du travail.

Souvent, apprend-on, vu que plusieurs Chinois seraient en situation irrégulière et sans documents, quand les inspecteurs de la  DGM font une descente dans les installations de l’entreprise les négociations se solderaient par un sourire et tous se règlent à l’amiable pareil pour les inspecteurs du travail qui ne rappellent pas à l’assujetti ses obligations vis-à-vis des employés, mais préfèrent empocher des millions et y sortir avec sourire.

Une manière de faire qui ternis l’image de notre cher et beau pays, mais qui sapent aussi l’image d’un Congo fort que veux construire chaque jour le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cette entreprise chinoise qui gagne plusieurs millions sur les têtes des Congolais et leur remercie en monnaie de singe devrait subir un contrôle rigoureux de la part des autorités, car malgré son contrat avec Kamoa et un nouveau camp installé a Kasonko , Lualaba prospère ménage ses efforts a amélioré le social de ses travailleurs.I

l faut noter que les efforts engagés  par notre rédaction pour entrer en contact avec l’entreprise  Lualaba prospère n’ont pas abouti, car les responsables ont estimé qu’ils n’ont rien à foutre à nous du moment où ils ont les autorités dans leurs poches. La DGM et l’inspection du travail eux non plus n’ont pas accéder à notre démarche.

La Rédaction