Lualaba : Déguerpissement des habitants du village Sangana, le Député Mashao, les Commissaires Kalenga et Malonda font bloc

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, Lundi 12 Juin 2023). Au Village Nsangana la semaine dernière, la commission mixte, Assemblée provinciale et gouvernement est venue s’imprégner de la situation qui prévaut actuellement et y apporter des solutions.

Le Député Amos Mashao qui s’y était rendu une semaine plutôt avait promis de saisir le gouvernement provincial d’où la présence de deux Commissaires Généraux. Il s’agit de Jean-Pierre Kalenga des affaires Foncières, urbanisme et habitat et celui des affaires coutumières Daniel Malonda.

Accueillis avec pompe a leur arrivée, les hôtes ont eu l’occasion d’écouter tour à tour le Chef du village et quelques partisants.

Mais qu’est ce qui se passe réellement au village songona ?

D’après les explications fournies par le Chef, son village est assigné a déguerpir par la société CMOK qui veut ériger sa ligne électrique et la SNEL qui estime que le village est en dessous de sa ligne haute tension.
Une situation qui a créé un remous depuis plusieurs semaines car les sociétés précitées ne garantissent aucune indemnisation selon la loi Congolaise.

La délégation ne s’est pas limitée a écouté mais elle a aussi procédé a une visite d’inspection.
Sur place, le constat est tel que environs 10 trous de plus 10 mètres de profondeur ont déjà été creusés par la société CEMOK, exposant ainsi les vies humaines au danger.

Autre fait, après essaie à l’aide d’un décamètre entre les village et la ligne haute tension de la SNEL, le Député Amos Mashao a découvert que les habitations ne sont pas sous cette ligne haute tension. Elles sont plutôt au delà de 25 mètres exigés.

En sa qualité du Président de la Commission Provinciale de Délocalisation, Jean-Pierre Kalenga a promis de rencontrer les protagonistes pour des échanges afin d’aboutir à une solution impartiale qui met chaque partie dans ses droits.

Satisfecit pour le Député provincial Amos Mashao qui promet à son tour son implication totale dans ce dossier pour que les droits de cette population soient respectés.

La Rédaction