Lualaba/8 mars : les femmes de la Fondation Furaha ya Lualaba réfléchissent sur le leadership féminin
Par Timothée Prince ODIA
(Kolwezi, le 09 mars 2023). Les femmes de la Fondation Furaha ya Lualaba ont choisi de célébrer la journée internationale dédiée à la femme autour d’une réflexion sur le leadership féminin
C’est dans l’une des salles de l’hôtel CAP Kolwezi que ces femmes très bien habillées en pagne ont célébré leur journée en compagnie de quelques hommes genrés dont le Président Fondateur Sylvain Nduwa.
Tout a commencé par une conférence animée par Jeannot Kalombo expert en entrepreneuriat. Celui-ci a centré son message sur le leadership féminin en mettant un accent sur l’éveil de l’esprit entrepreunarial chez la femme qui est selon lui, l’une des solutions pour atteindre l’autonomisation et l’épanouissement de la femme. L’orateur du jour a en outre épinglé la mortalité des femmes dans les milieux ruraux de la province du Lualaba comme un véritable casse tête. Pour lui, les femmes devraient être innovantes notament en politique pour renverser la pyramide et espérer atteindre le 50-50.
Dans le jeu des questions et réponses qui s’en suivra, l’inquiétude commune était celle de savoir : » quelle attitude les femmes devraient-elles adopter pour arracher leur liberté ? Sans embage l’expert du jour a répondu en disant aux femmes qu’elles devraient se battre pour acquérir leurs droits car rien ne leur sera offert sur un plateau en or.
Notons que c’est par un partage d’un verre que la journée s’est clôturée à la fondation Furaha ya Lualaba.
La Rédaction.