Lualaba : l’impraticabilité de la RN39 parmi les causes de la hausse des prix des denrées alimentaires

Par Daudet MUZANGU

(Kasaji le 11 février 2023). Des habitants de la province du Lualaba s’insurgent contre l’état impraticable de la route nationale numéro 39 qui est à la base d’une carrance alimentaire dans la deuxième ville de la province pilote, Kasaji.

Un seau de farine de break reviens cette fois-ci à 6000fc dont un sac à 60.000fc suite à l’impraticabilité de la route où plusieurs véhicules sont bloqués à munyikula. Pour le seau de maïs, cela revient à 4500fc pour le moment alors que l’économie a chuté par manque du courant électrique dépuis le mois de décembre 2021.

Trouvées sur place, les marchandes ajoutent que le taux de dollars fait parti également des causes majeures pour cette flambée du prix des denrées alimentaires. Elles ont lancé par la même occasion un cris d’alarme au gouvernement provincial tant national pour intervenir sur les conditions de vie de la population.

Pendant ce temps, l’impraticabilité des routes de desserte agricole est citée parmi les difficultés que rencontre le monde rural, notamment les femmes rurales. Les maraîchères qui se trouvent dans les milieux ruraux et péri-urbains produisent mais éprouvent des difficultés pour évacuer leur production à cause de l’impraticabilité des routes de desserte agricole et le manque du Courant électrique depuis la fin de l’année 2021, d’où l’observance de la hausse des prix des denrées alimentaires.

La Rédaction