Bilan jugé mitigé de la force de l’EAC, l’ambassadeur extraordinaire du Kenya en RDC convoqué

Par Noé KALEMEKO

(Goma le 10 février 2023). L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Kenya en République Démocratique du Congo, Georges MASAFU, a été convoqué par le premier Vice-président du Sénat pour s’enquérir de l’apport de la force de l’EAC sur l’amélioration de la situation sécuritaire à l’Est du pays, en province du Nord-Kivu.

Eddy Mundela Kanku a préféré demander à son homologue du Kenya « ce qui ne marchait pas sur terrain pour que la force de l’EAC ne puisse pas arriver à stabiliser les territoires envahis par les rebelles du M23 soutenus par le RDF du Rwanda ».

L’ambassadeur Kenyan a signifié que son pays qui dirige les troupes de l’EAC est présent sur le sol Congolais pour aider la RDC a retrouvé la paix dans des zones ciblées par les rebelles du M23-RDF.

La paix est un processus et non un évènement.

« Le Kenya est présent ici et avec d’autres forces de la sous-région pour aider la République Démocratique du Congo à amener la paix et la sécurité dans la partie Est du pays. La paix ce n’est pas un évènement mais plutôt un processus, je demande à la population congolaise d’être patiente puisque le processus demande la procédure » a souligné Georges MASAFU.

Pendant ce temps, le Major Njike Kaiko Guillaume, porte-parole des opérations Sokola 2 au Nord-Kivu, a rassuré que les forces armées de la République Démocratique du Congo maîtrisent la situation sécuritaire sur terrain. Selon lui, la ville de Goma est bien protégé contre toute menace visant à déstabiliser les habitants et leurs biens.

La Rédaction