Lualaba : ce qu’il faut retenir du séjour à Kolwezi de la délégation de Jean-Marie Lukulasi PCA de l’INPP

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, le 07 Février 2023). Jean-Marie Lukulasi, Godefroid Tshimanga Stanislas et Patrick Kayembe Nsumpi respectivement Président du Conseil d’Administration, Directeur Général et Directeur Général adjoint de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) ont fait vingt quatre heures dans la ville de Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba.

A l’aéroport national de Kolwezi, Jean Marie Lukulasi a été accueilli par une équipe mouvementée de l’inpp Lualaba, en tête d’affiche le Directeur provincial Joseph Kangudi Kasumpata. Le cortège s’est en suite dirigé sur le lieu où sera construite la direction provinciale de l’INPP en province.

Par la suite, Jean-Marie Lukulasi accompagné du DG et du DGA de l’INPP se sont rendu au bâtiment provincial. Ici, il a été accueilli en rock star, par les agents et cadres de cette institution professionnelle.

Le PCA de cette institution étatique a visité les départements phares de l’INPP LUALABA avant de prendre langue avec ses agents.

Devant sa hiérarchie, les cadres et les agents de direction, le directeur provincial de l’INPP a adressé ses bienvenues à ses hôtes de la capitale RD Congolaise.

La délégation syndicale est restée focus dans sa mission traditionnelle, celle de défendre les causes du personnel.

Antoine, le président local de cette organisation a invité l’employeur a mettre toutes les batteries en marche pour le développement de l’INPP, mais aussi l’amélioration des conditions sociales des agents et des cadres.

Ce qui implique l’application du SMIG, tel que prescrit dans la loi en vigueur, la justice dans le traitement des dossiers des agents, la mise en place des moyens adéquats pour la valorisation de la formation professionnelle, la convocation de la grande commission pour statuer sur les travaux de traitement d’activités et de révisitation collective. Jean-Marie Lukulasi a vite rencontré toutes les attentes de la masse ouvrière.

Dès son retour dans la capitale, il va statuer sur les doléances des agents de l’INPP Lualaba. Jean-Marie Lukulasi promet d’engager tous les vacataires.

En suite, Joseph Kangudi Kasumpata Directeur provincial de l’INPP Lualaba a conduit la délégation de ses hôtes au site de Nzilo. Ici, le numéro un de cette institution de préparation professionnelle a palpé l’idée maîtresse que le DP Kangudi veut faire de ce lieu.

Jean-Marie Lukulasi était l’homme le plus heureux de constater les améliorations sur le terrain.

Le Directeur provincial de l’inpp Lualaba Joseph Kangudi Kasumpata, œuvre pour le rayonnement de l’image de cet établissement public depuis sa prise des fonctions il y a environ un an.

La Rédaction