Kolwezi : Le Bourgmestre de Manika Thierry Sambumba s’en va en guerre contre l’insalubrité

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, 28 Janvier 2023). Installé officiellement il y a quelques jours, Thierry Sambumba Bourgmestre de la commune de Manika compte mettre un terme au débordement de l’insalubrité dans sa juridiction.

Il était très attendu dans le secteur de l’assainissement et il ne s’est pas fait prier pour y répondre présent. Le bourgmestre de la commune de Manika , Thierry Mujinga Sambumba s’attaque à l’insalubrité, comme à ses premiers mots dès sa notification.« A Manika la croissance de l’insalubrité est exponentielle et ce n’est pas normal», le mal est identifié, la contrattaque équivaut aux défis.

Déterminé à en finir avec les tas des ordures qui jonchent la quasi-totalité de sa juridiction, le patron de cette municipalité a fait une ronde dans des coins de la commune de Manika où l’insalubrité se porte à merveille, pour voir comment répliquer à cette menace. Thierry Sambumba a également sensibilisé les marchands de la cité Manika et ceux de Kasulo sur les méfaits de cohabiter avec les immondices.
«Maman gouverneure Fifi Masuka a dit à monsieur le maire et à toute son équipe de descendre sur le terrain pour évaluer toutes les immondices. Nous ne sommes pas les chefs de bureau, mais plutôt de terrain», a-t-il indiqué

Le Bourgmestre de Manika a aussi pris part à la mis en place un vaste programmé dénommé « Marché propre», lancé dans sa juridiction par le maire de la ville de Kolwezi, dont un des axes phares est l’assainissement des lieux de négoces par des actions de grandes envergures.

A la première journée de la campagne d’assainissement de la ville, l’avenue Kasaï de la cité Manika s’est vue vider de ses ordures de plus de 2 mois.
Des engins sont passés et repassés pour laisser la salubrité sur cet endroit. La même opération s’est poursuivi au marché CDM situé au quartier Kasulo. Ici, le Bourgmestre de Manika Thierry Sambumba a demandé à la population d’accompagner le processus d’assainissement afin de lutter contre certaines maladies des mains sales. Cette vaste opération qui consiste à rendre propre la commune de Manika est saluée par les habitants et marchands.

C’est par la visite du dépotoir public situé sur la route nzilo que le lancement officiel de l’assainissement de Kolwezi s’est clôturé.

La Rédaction