Lualaba : Les bourgmestres Kaleng Tamb et Aline Makano ont désormais le pouvoir d’agir à Fungurume
Par Timothée Prince ODIA
(Fungurume, le 24 Janvier 2023). Nommés à la tête de Fungurume, les Bourgmestres Kaleng Tamb et son adjoint Aline Makano sont désormais en fonction, après la remise et reprise avec leurs prédécesseurs.
La cérémonie a mobilisé les forces vives et les partis politiques autour de la maison communale.
Ce n’était pas seulement un jour de gloire,mais surtout, celui de réflexion pour les nouveaux dirigeants de cette municipalité, au vue des enjeux qui les attendent. Les bourgmestres Kaleng Tamb et Aline Makano ont hérité d’une commune qui n’est pas stable.
Le bourgmestre sortant, Christian Mukonto ne recevait plus des fonds de la redevance minière pendant déjà 7 mois , suite au litige qui oppose l’entreprise Gecamines à TFM. Conséquence, certains chantiers sont à l’arrêt, faute de financement.
Autre défi à relever pour cette équipe entrante, c’est le différend qui gangrène la foi islamique. Les adeptes de Mahomet sont dispensés. Une séparation qui crée de tensions dans la communauté.
Après les formalités administratives, les nouvelles autorités communales ont visité quelques chantiers en cours notamment leurs résidences officielles.
Il sied de noté que l’avènement des nouvelles autorités à la tête de la commune rurale de Fungurume située à une centaine de kilomètres de la ville de Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba est bien accueilli par la grande partie de la population.
La rédaction