Kasaï Central : l’Ambassade du Canada salue l’exécution d’activités par FMMDI-ONG

Par Nestor Muepu

(Kamanga le 31 décembre). Au cours de la cérémonie de clôture vendredi 30 Décembre de l’assemblée générale de FMMDI-ONG à Kananga chef-lieu du Kasaï Central, le représentant de l’ambassade du Canada a salué le niveau d’exécution d’activités dans le cadre du projet ‘’ accroitre la participation à la vie politique des femmes, des jeunes filles et des personnes marginalisées de façon démocratique en République Démocratique du Congo en générale et au Kasaï Central en particulier’’

‘’ Ça démontre du sérieux de cette organisation parce que j’ai déjà vu des organisations qui font des assemblées générales sur papier, ils vous montrent un rapport juste écrit mais ici, çà été des gens qui se sont déplacés de loin pour venir débattre des points essentiels pour la survie de l’association ; ça mérite ma résonnance et toutes mes félicitations’’ a indiqué le représentant de l’ambassade du canada qui a financé le projet en cours d’exécution par FMMDI.

A lui de poursuivre que ‘’ Depuis quelques années, la priorité pour le Canada c’est l’autonomisation des femmes, la gouvernance inclusive donc la participation Démocratique et les droits des personnes…Souvent beaucoup d’organisations nous envoient des projets mais, nous les déclassons pour non respect de nos priorités thématiques. Je l’ai dit hier, que c’est ma première fois de voir Madame Nathalie Kambala, pourtant nous avons validé son projet, j’ai signé les documents pour qu’elle accède à son financement. Ça veut dire que, quand vous faites bien votre travail, vous n’avez pas besoin de nous rencontrer.’’

Au cours des assises de cette assemblée générale, Nathalie Kambala luse directrice pays des Femmes main dans la main pour le développement intégral, avait présenté les différentes activités menées par son organisation durant l’an 2022.

La ministre provinciale en charge du genre qui a clôturé cette assemblée générale, recommande l’intensification des activités d’encadrement des femmes politiques dans les territoires du Kasaï Central. Rose Nkashama a renouvelé l’engagement du gouvernement provincial à accompagner les activités de FMMDI-ONG.

La Redaction