RDC/États généraux des sports : le commissaire Paulin Kalau représente le Lualaba

Par Manix Kalonda

(Kolwezi le 30 août 2022). C’est en début d’après-midi du lundi 29 Août que le ministre national des sports Serge Chembo Konde a lancé officiellement les états généraux des sports de la République Démocratique du Congo dans la grande salle de mbwela lodge de Kisantu au Kongo-Central.

Devant 200 participants venus des provinces et quelques experts internationaux, la ministre provinciale des sports du kasai, Denise Mukuka Muhandi a, au nom des ministres provinciaux signifié que ces assises sont une opportunité de diagnostiquer et de soigner les maux qui rongent les secteurs sportifs congolais.

Remerciant le président de la République Felix Antoine Tshisekedi initiateur de ces assises, Serge Konde pense qu’il est impérieux de precauniser des principales solutions adéquates aux sports congolais et renforcer les capacités humaines tout en modernisant les structures de gestion de l’administration et du mouvement olympique congolais.

Invité à ces travaux, le ministre Beninois des sports Oswald Omeki a apporté son expérience en la matière. Ce dernier a proposé un schema impliquant la mise en place d’un cadre juridique confortable pour attirer les partenaires privés.

Par ailleurs, le commissaire général du gouvernement provincial de Lualaba en charge des Sports du lualaba Paulin Kalau  Kapend a martelé devant la presse sur l’application des résultats qui sortiront de ces assises.

Il faut noter que cette activité prendra fin le 03 Septembre 2022. Au total 6 commissions ont été créées pour démarrer le travail de fond ce mardi.

La Rédaction