Lualaba/Éditorial : où sont passés les députés nationaux et sénateurs Lualabais ?
Par Timothée Prince ODIA
(Kolwezi, le 25 août 2022). La province du Lualaba compte plusieurs députés nationaux et sénateurs qui siègent pour les uns à l’Assemblée Nationale et pour les autres au Sénat. Dans tout ce qui arrive dans la province du Lualaba, où sont passés ces élus ?
Cette question est sur les lèvres de plus d’un Lualabais au regard de la réalité sur terrain. Il vous souviendra que la province du Lualaba vit depuis près de deux ans dans une cacophonie et une crise qui ne dit pas son nom. Depuis que le Gouverneur Richard Muyej s’était rendu à Kinshasa sur invitation du Vice-Premier Ministre, ministre de l’intérieur Daniel Aselo, deux camps se sont désormais dessinés. Le premier est celui du Gouverneur Richard Muyej qui estime à ce jour que l’élu de Kolwezi est victime d’une cabale politique et le deuxième camp est celui de la vice Gouverneure Fifi Masuka Saini qui pense que Richard Muyej doit répondre de l’accusation de détournement presumé de plus de 300.000.000 de dollars américains. Accusation de l’Inspection Générale des Finances entérinée par l’assemblée provinciale.
Où sont passés les députés et sénateurs Lualabais ?
Il y a quelques mois, « les Honorables » députés et sénateurs Lualabais étaient venus tour à tour dans la ville de Kolwezi pour comprendre ce qui se passe. Oui, ces élus des élus avaient fait le tour des différentes institutions notamment l’Assemblée provinciale et le gouvernement. Ils avaient également écouté la population. Avant de regagner Kinshasa ces « Honorables » avaient promis de tout faire pour résoudre le plus vite possible « la crise » afin que la paix puisse règnée. dans la province minière du Lualaba. Jusqu’aujourdhui, pas de suite !
Plusieurs autres maux rongent la province du Lualaba, c’est notamment les délocalisations des populations par les entreprises minières industrielles, le chômage et bien d’autres. Des questions restent sans réponses. La principale est celle de savoir, où sont passés les députés et sénateurs Lualabais ?
Depuis un mois, la ville de Kolwezi est secouée par l’opération zéro délinquant qui consiste à débarrasser la capitale mondiale du cobalt des délinquants communément appelés Shégués. Une opération qui a fait mort d’hommes car selon le rapport d’enquête de l’assemblée provinciale, cette opération a été menée en violence flagrante de la constitution. Si les organisations de la société civile, les députés provinciaux, le gouvernement provincial se sont exprimé pour dénoncer le mode opératoire de l’opération Kanyama Kasese, les députés nationaux et sénateurs n’ont dit mot. Étonnant!
Selon le mouvement citoyen LUCHA section de Kolwezi qui a fait un sondage, plus de 80% des Kolweziens ne connaissent même pas les noms de leurs Députés nationaux et Sénateurs. Cette structure citoyenne s’indigne du silence radio des élus Lualabais qui siègent à l’Assemblée nationale et Sénat.
La rédaction